Les temps forts de la conférence débat sur le thème des ressources

Mardi 8 décembre, les membres du réseau In’ Situ Développement concluaient la trilogie des soirées-débats initiée le 23 juin sur la thématique « Réseaux, Racines et Ressources : leviers de croissance locale pour les entreprises».

Soiree debat 8 decembre - Intervenants et membres ISD

Cette troisième conférence a une nouvelle fois fait l’unanimité parmi les 120 participants, acteurs économiques, professionnels des ressources humaines et cadres en recherche d’opportunités.

 

 

 

In’ Situ Développement toujours en mouvement

Dans une ambiance particulièrement détendue à l’auditorium de la Chambre des métiers et de l’artisanat, les membres d’In’ Situ Développement ont accueilli trois témoins passionnants :

  • Marie-Gabrielle CAPODANO, dirigeante de Spiru’Breizh
  • Olivier Clanchin, président de Triballat
  • François GOUGEON, DRH chez Biomérieux et président de l’ANDRH Bretagne Est

Chacun d’eux a su mettre à profit la richesse des ressources naturelles et humaines du territoire breton grâce à son talent d’entrepreneur innovant.

Leurs échanges d’expériences riches et complémentaires ont conquis la salle.

Des réussites concrètes

Spiru’Breizh a eu l’idée géniale de cultiver en eau de mer une algue 100% naturelle : la spiruline dite « or marin », utilisée dans les produits cosmétiques et en tant qu’ingrédient alimentaire

« Une belle énergie déployée, un enthousiasme communiqué, ont fait de ce moment d’échanges un vrai morceau d’humanité » – Marie-Gabrielle Capodano

L’entreprise familiale Triballat Noyal a pris le virage du Bio depuis près de 40 ans, et reste à la pointe de l’innovation en proposant un produit alimentaire à base de chanvre.

« Avec le développement durable, les ressources locales permettent de remettre l’entreprise et ses projets au coeur de l’éco-système du territoire pour le bien-être de tous » – Olivier Clanchin

Le laboratoire Biomérieux est engagé depuis plus 50 ans en faveur de la santé publique et de la médecine, partout dans le monde.

« Nous nous devons d’accompagner le développement de nos entreprises. Des soirées comme celle que nous venons de vivre démontrent tout le dynamisme de notre territoire. Nul doute qu’ainsi nous réussirons ensemble » – François Gougeon

Professionnalisme et convivialité à l’honneur

Le public, composé d’acteurs économiques et de professionnels en transition, a bénéficié des précieux conseils issus de ces trois expériences exemplaires, incarnations de la Glaz économie bretonne et modèles de développement durable.

Le professionnalisme de l’équipe d’In’Situ Développement pour l’organisation et l’animation de cette soirée a été salué.

Nous remercions nos partenaires et soutiens :

Journal des Entreprises, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, WebGazelle, DigiPictoris, Celtic Traiteur, CCI Rennes, Femmes de Bretagne, Crédit Agricole

sans qui rien n’aurait été possible.

Le réseau prouve une nouvelle fois que convivialité et bienveillance sont aussi les clés du succès économique local.