La bienveillance en entreprise : un sujet qui fédère !

« Le pouvoir de la bienveillance en entreprise » soirée-débat organisée par In’Situ Développement le 15 mai 2019, au Carrousel du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, partenaire du réseau, a fait salle comble : 190 professionnels issus de tous secteurs étaient réunis. Retour sur une soirée couronnée de succès…

Yann Darcy, Directeur associé du cabinet R&MP, a introduit la soirée autour de deux constats :

  • le taux d’engagement des salariés en entreprise est largement en baisse au cours de la dernière décennie
  • un coût de l’absentéisme en forte augmentation.

La réponse : La bienveillance a un effet direct et est avant tout « un devoir d’humanité ».

Le ton est donné !

Mais concrètement : comment mettre en pratique la bienveillance au quotidien ?

Henriette Destremau, coach professionnelle spécialiste en Transition et Confiance en soi, nous apporte un premier élément de réponse en nous démontrant que « la bienveillance envers autrui commence par la bienveillance envers soi-même » : adopter la pensée positive, apprendre à accueillir et à accepter ses émotions afin d’identifier les besoins qui se cachent derrière et d’y répondre, voilà comment avoir « une longueur d’avance pour être bienveillant avec les autres ! »

Et dans l’environnement professionnel ?

Pascale Guérin, coach professionnelle en entreprise (Emergences – Co), nous a ensuite éclairés sur son application en entreprise par la nouvelle posture du « manager-coach » : générer de la confiance, recadrer sans juger, accorder un droit à l’erreur à son équipe et à soi-même, valoriser les réussites individuelles et collectives, des clés pour mobiliser sa team et ainsi mieux performer et atteindre ses objectifs !

Et ça marche ? OUI !

En témoigne Daniel Lafranche, Directeur Général de Bretagne Ateliers, première Entreprise Adaptée[1] labellisée « Vitrine Industrie du futur » pour la mise en place de son projet CRISTAL, un projet de management collaboratif, démarré il y a plus de 20 ans, visant à intégrer pleinement l’humain dans la performance de l’entreprise au service de ses clients.

Une conviction que bien-être des collaborateurs et développement économique sont étroitement liés qu’Olivier Méril, fondateur de MV Group, partage également. Tout comme chez Bretagne Ateliers, il a développé son propre centre de formation afin d’offrir la possibilité à ses collaborateurs de monter en compétences et d’évoluer au sein du groupe.

Ils nous ont ainsi démontré qu’en se positionnant en tant qu’acteur social et sociétal, engagés autour des valeurs de la bienveillance, leurs entreprises avaient gagné en compétitivité et en productivité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 97% de taux de service et un taux de conformité des pièces livrées proche de 100% pour Bretagne Ateliers, tandis que Médiaveille, filiale de MV Group, connaît une croissance exceptionnelle de plus de 1500% en 7 ans !

Dernier témoignage : Jérémy GOÏC et Jean-Philippe Guillaume, co-fondateurs de Cityzen Propreté & Services, jeune entreprise en plein essor. « L’empathie comme base essentielle d’une bienveillance réelle et concrète » est à la base de leur stratégie managériale. « On s’est rendu compte que nos salariés étaient en retour, bienveillants avec nous. C’est un cercle vertueux ! » Très engagés dans la formation de leurs collaborateurs, ils ont également à cœur d’améliorer les conditions de travail et développent, notamment le travail en journée afin de préserver la vie de famille de leur personnel tout en « ré-humanisant » les relations client-prestataire.

Après un temps de débat et forte de tous ces témoignages, Magali Guirriec, créatrice d’opportunité RH, a interpellé l’assemblée : « En un mot, que retenez-vous de la bienveillance ? »

Et voici le résultat :

Une bien jolie manière de clore cette conférence dans un esprit collaboratif et de démarrer le temps d’échange et de réseautage autour d’un cocktail sous les meilleurs auspices !

Merci aux 16 membres In’Situ Développement qui ont préparé cette soirée.

Vivement la prochaine !!


[1] * L’Entreprise Adaptée emploie des personnes en situation de handicap très éloignées ou tenues à l’écart de l’emploi

Articles récents