Skip to content

Les seniors en entreprise

« Seniors, les nouveaux talents en entreprise ! » c’est le thème de la soirée débat qu’In’Situ Développement a organisé le 15 octobre 2019 à la CCI Ille et Vilaine de Rennes. Ce sujet d’actualité, qui provoque aisément des clivages et fait souvent référence à des stéréotypes, a su mobiliser une belle audience d’environ 140 personnes.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 10 intervenants qui nous ont fait part de leurs analyses basées sur des études statistiques et sociologiques et aussi sur leurs vécus et expériences personnelles.

Xavier DEBONTRIDE​, journaliste économique, a lancé la soirée en invitant les participants à répondre, via l’outil de notre partenaire Klaxoon, à 2 questions : l’âge auquel on devient senior et les qualificatifs que l’on associe aux seniors en entreprise :

  • Le public a tout d’abord estimé que l’on devenait senior à 45 ans,
  • puis, a spontanément associé le qualificatif « Expérience » au terme « Senior ».

François FILLATRE​, Responsable Relations Entreprises Bretagne à l’APEC, a introduit la soirée autour de 3 indicateurs, en réponse aux questions précédentes :

  • Le public a tout d’abord estimé que l’on devenait senior à 45 ans,
  • puis, a spontanément associé le qualificatif « Expérience » au terme « Senior ».
Francois-Fillatre

Les bases étaient posées !

L’entreprise doit « Oser l’intergénérationnel !! »

Magali-Guirriec

Magali GUIRRIEC​​, Fondatrice de YENEA [Innovations RH & Intergénérationnelles], nous explique que les empreintes sociétales marquent notre histoire et aident à comprendre les différences entre les générations.

Actuellement dans les entreprises, il y a 4 générations différentes. 8 entreprises sur 10 déclarent que la coopération entre générations permet d’accroître la créativité et l’innovation alors que l’auditoire n’en « klaxoonnait » que 3 ! Chaque génération a ses atouts, l’intérêt est le travail collaboratif pour un management réussi. Retenons l’accroche de Magali : « Hacker toutes les générations, c’est en créer une, qui nous ressemble !».

Mais qu’en est-il dans l’environnement professionnel ?

Eric RASPAIL, Directeur de l’AST35 (Association Santé Travail 35) nous explique que l’on parlait déjà de l’emploi des seniors il y a 20 ans et affirme « les entreprises recruteront des seniors quand il n’y aura plus de jeunes à recruter ».

Ensuite Xavier PAPOT, Président de BST, évoque ses préjugés qui l’ont éloigné d’un Talent jusqu’à ce que la persuasion de son épouse le pousse à rencontrer le senior qui changera à jamais sa vision et son entreprise.

Enfin, Thierry HENRY, Chargé de formation et développement des compétences chez Néotoa, achève ce tour de table avec sa vision personnelle de la gestion de carrière qui passe avant tout par une formation et un apprentissage permanent.

Les échanges s’installent entre les orateurs et le public !

La seconde table ronde propose de changer notre regard ! Je suis senior, what else ?

Yann DARCY, Consultant Associé, R&MP partenaire Right Management, nous présente l’ensemble des forces des seniors et s’interroge sur les différences de leadership en fonction de l’âge. Le public, une nouvelle fois « klaxoonné », considère qu’un bon leader doit forcément avoir 10-15 ans d’expérience. Il ressort cependant de l’étude présentée que la différence d’âge n’a pas d’impact !

Conservateur, Technicien, Persuasif, Délégation, Empathie => sont les traits prépondérants des seniors.

Quel est le vécu partagé par nos témoins professionnels ?

Maurice-BAUD_Marine-DE-BLIGNIERE

Marine de BLIGNIÈRES, Consultante RH Senior chez RH Partners, revendique que les seniors ne se résument pas à leur âge et qu’ils réservent généralement de belles surprises. Il est important d’accompagner ses clients dans une démarche d’ouverture en présentant des profils atypiques mais qui collent avec la culture de l’entreprise ; c’est le gage d’un « mariage » réussi !

Sylvie LECOMTE, Agent Mandataire AXA, nous partage la passion qui l’anime toujours, après 30 ans, dans son rôle de proximité et d’échange avec ses clients, bien au-delà des aspects techniques et financiers qui eux sont gérés en binôme avec des experts plus jeunes, voire beaucoup plus jeunes.

Marine-DE-BLIGNIERE_Sylvie-LECOMTE_Christian-SAFFRE

Christian SAFFRÉ, Responsable Région Ouest de la filière Agent Mandataire d’AXA, précise que 80% des mandataires sont des seniors qui choisissent cette profession pour l’indépendance et la gestion de leur temps.

Maurice BAUD, Directeur d’ESAT, nous expose avec une vive émotion et une réelle passion, son parcours de vie dans le domaine humanitaire. Son aventure le conduira à se former au domaine médico-social à l’âge de 55 ans avant de prendre la direction des Ateliers de l’Espoir … il y a 10 ans ! Il s’amuse à dire « le bon vin se bonifie avec l’âge, soyez patients et audacieux ».

Maurice-BAUD

Pour conclure cette soirée passionnante, Suzon BEAUSSANT, consultante-formatrice et co-fondatrice d’Evolud’ a présenté son sketchnote réalisé en séance. Cette facilitation graphique reprend les éléments essentiels et marquants des différentes interventions.

Suzon-BEAUSSANT

Et voici le résultat !

L’audience fut conviée à rejoindre le cocktail autour duquel les échanges se sont poursuivis dans une ambiance chaleureuse.

Encore une belle soirée, vivement la prochaine !!

In’situ développement et son équipe projet, remercient chaleureusement Xavier DEBONTRIDE pour son animation professionnelle, Harmonie Mutuelle pour son soutien, les 10 intervenants pour leurs engagements ; sans oublier Léandre JOSSE pour ses travaux de graphisme et de photographie et Suzon BEAUSSANT pour ses prestations en facilitation visuelle.

 

Cet événement a été organisé par 7 de nos membres (de gauche à droite sur la photo) :

Cyrille MERAI, Nathalie BONNEFOY, François GHESQUIÈRE, Danièle ASSER, Patrick POIRIER, Christelle GEORGET, Nicolas MAGNIENT​.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn