Skip to content

L’Ouest, terre d’experts : comment bien manager à distance ?

Manager à distance devient désormais la norme. Comment repenser nos approches managériales pour encadrer nos équipes ?
Concrètement, quelle posture et réflexes adopter ? 
3 experts In’Situ Développement apportent leur regard et leurs conseils.


Alain Chesnais, DGA secteur transport et logistique.
Encadrer les pratiques du télétravail pour le pérenniser sereinement

Le télétravail a connu un essor important avec le confinement. Côté Top management, il y a une volonté de ne pas aller trop vite. Sentiment partagé par tous : 85%* des télétravailleurs sont d’accord sur le fait d’instaurer des règles pour l’encadrer, notamment sur les outils de travail ou sur les plages horaires de disponibilité des collaborateurs.

Un accord national en cours de discussion.
Le patronat et les syndicats négocient depuis le 22 septembre un accord, pour l’instant en vain. La réunion du 03 novembre risque d’être cruciale, au moment où le gouvernement prône l’instauration massive du télétravail avec le reconfinement du 30 octobre.

De nouvelles habitudes à recréer 
La principale difficulté du télétravail est de faire travailler ensemble des salariés en présentiel et en distanciel. On peut également déplorer la perte d’intelligence collective, qui reste à réinventer. En contrepartie, le télétravail offre de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les salariés :   locaux libérés, gains de productivité, gain de temps pour les salariés qui travaillent à domicile et donc de pouvoir d’achat…  La pandémie a permis de faire changer les mentalités et les méthodes de travail, bouleversant certaines pratiques, mais créant de nouvelles marges de manoeuvre. Reste maintenant à créer le cadre réglementaire nécessaire à un fonctionnement optimal du télétravail sur le long terme.

*sondage OpinionWay – Mai 2020

Claire Gélineau, Coach certifiée
Faire de la contrainte des réunions à distance une opportunité

Comment garder une relation humaine de qualité quand toutes les réunions se tiennent à distance ?
Voici six conseils pour renforcer la cohésion de vos équipes et l’engagement de vos collaborateurs en visio-conférence.

  • 1 – Prenez la météo du jour : vos collaborateurs à distance sont privés des temps informels autour de la machine à café qui contribuent à rendre la vie professionnelle conviviale : pensez à faire un tour de table en début de réunion pour établir la connexion relationnelle avec chacun. 
  • 2 – Valorisez les introvertis : habituellement, ils parlent peu en réunion. En visio, le fil de conversation va leur permettre de s’exprimer par écrit. Rebondissez, profitez-en pour les mettre en valeur.
  • 3 – Démultipliez la créativité : le fil de conversation est aussi d’une grande efficacité en version brainstorming pour collecter un maximum d’idées en un minimum de temps, bien plus rapidement qu’avec un tour de table ou des post-it. 
  • 4 – Variez les rythmes : Alternez partages d’écran, brainstormings, tour de table, groupe entier et sous-groupes si votre outil collaboratif le permet. Cela évite à vos collaborateurs de se laisser distraire… ou d’être tentés d’aller lire leurs mails en même temps. 
  • 5 – Intéressez-vous à chacun personnellement : vous ne croisez plus les membres de votre équipe dans les couloirs. Pensez à contacter chacun individuellement pour faire le point ; vous n’aurez peut-être pas les mêmes informations qu’en groupe.  
  • 6 – Enfin soyez brefs : les visioconférences sont fatigantes. N’épuisez pas vos collaborateurs.

Céline Gallais, conseil en Marque Employeur 
Développer de nouveaux codes managériaux

Manager à distance implique une adaptation forte des managers car ces nouvelles modalités induisent nécessairement un registre relationnel différent. Quelques clés pour s’adapter à ce mode de fonctionnement.

Les erreurs d’interprétation augmentent avec la distance.
Un regard de travers, un silence, un message sec. Les conditions dans lesquelles nous travaillons actuellement laissent de la place aux interprétations quand un échange de visu règle les tensions. Soyez clair sur vos intentions et vos émotions pour que l’on puisse vous décoder facilement 🙂 Partagez votre humeur avec votre équipe et ce qui vous occupe l’esprit.  

Concentrez-vous sur les résultats de votre équipe
Si l’animation de points rapides quotidiens est idéale dans certaines équipes, à l’image du 5’mn briefing, ne gravez pas dans le marbre les rendez-vous quotidiens, qui peuvent perdre de leur sens. Fixez des objectifs clairs à échéance fixe et soyez disponible. Vous pouvez commencer par un objectif simple, pour voir comment votre équipe avance et quand elle a besoin d’aide…. et du même coup, vous passez en mode agile ! 

Apprendre à se faire confiance
La confiance devient clé dans le management à distance. N’hésitez pas à créer des moments d’échange avec votre équipe pour partager vos réussites et difficultés de la semaine. La confiance ne peut s’instaurer que si vous donnez à votre équipe l’occasion de vous prouver son engagement. Plus vous l’impliquez et la responsabilisez, plus elle sera solide et engagée à vos côtés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn