Matinale : Quelles alternatives au salariat en 2019 ?

Mardi 10 mai 2018, Crédit Agricole, 5 rue de la Monnaie, Rennes

Une matinée passionnante et conviviale rythmée par des interventions de professionnels, des témoignages de membres et des moments d’échanges plus informels. Elle s’est révélée riche en découvertes et a permis d’explorer différentes approches du travail et de la création d’entreprise.

Liberté, autonomie et… sécurité

Christian Jourand délégué régional Bretagne-Normandie de Links consultants et Vanessa Vanderhaeghen directrice régionale de Cadres en mission ont présenté le portage salarial. Alliant indépendance, valorisation de l’expertise et sécurité du statut, le portage salarial bénéficie depuis 2017 d’une convention collective. Il représente une véritable opportunité pour des cadres expérimentés en transition. La souplesse du portage permet de réaliser des missions en supplément d’une création d’entreprise, d’une retraite ou d’un CDI. Les témoignages de Danièle Asser et Claire Vautrin ont apporté des éclairages sur l’accompagnement des sociétés de portage salarial, la création de son offre de service, le positionnement de co-producteur face aux entreprises clientes…

Les groupements d’entreprises ou les Entreprises de Travail à Temps Partagé proposent également de belles alternatives au salariat traditionnel.

Kom&Do, entreprise rennaise créée par Jean-François Bertrand et Jérôme Duval, se définit comme une Entreprise de Travail à Temps Partiel choisi. Son objectif est de créer une rencontre entre les nouvelles attentes de salariés et les entreprises en recherche de compétences supplémentaires. L’engagement de Kom&Do va au-delà d’une simple mise en contact. Elle accompagne les entreprises (TPE, PME et Start-up) dans la définition de leur besoin et du poste adapté. Ce service permet d’externaliser la prise de risque du recrutement de nouvelles compétences, notamment lorsqu’elles représentent un volume horaire faible. Du côté des « komanddos », elle participe à leur intégration dans l’entreprise et anime un réseau autour d’événements, de formations ou d’afterwork.

Savoir s’entourer pour entreprendre

Gween HouédryLa Piste, accompagne à la création de micro-entreprise. C’est un statut simple pour démarrer une entreprise. Elle présente de nombreux avantages pour des activités dont les charges de fonctionnement et les investissements sont faibles. Mais pour créer son activité la vraie question est de choisir le bon axe. En deux mots, trouver la bonne piste pour décoller !

Cyrille Gabory a hésité entre l’auto-entrepreneuriat, le portage salarial, le temps partagé… avant de créer sa SAS en 2013. Il a trouvé dans la création d’entreprise la liberté et la souplesse recherchée. Mais il faut savoir bien s’entourer. En confiant sa gestion administrative à un comptable, Cyrille a pu consacrer plus de temps au développement de son activité. Les réseaux professionnels, comme In’Situ Développement, sont aussi des atouts pour éviter l’isolement.

La franchise est une option encore peu utilisée en France (10 % d’entreprises franchisées contre 50 % aux États-Unis). Mathieu Delalande, côté franchiseur et Yann Guigot, côté franchisé ont permis d’avoir une vue globale sur les avantages et les contraintes d’une franchise. Elle apporte une notoriété, une assistance et un réseau. Par contre, il faut bien connaître les obligations liées au contrat de franchise. Par exemple, le périmètre de la zone de chalandise et le plafond du Chiffre d’Affaire, sont des éléments essentiels pour éviter des déconvenues.

Samuel Maupilé, directeur de clientèle professionnelle au Crédit Agricole Ille & Vilaine, a rappelé le rôle conseil des banques pour le financement des créations d’entreprise. Notamment, le Crédit Agricole organise des cafés de la création où se rencontrent experts comptables, membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie et futurs entrepreneurs.

Un grand merci :

  • à la team de la matinale : Anne-Gaëlle Corpel, Gwénaël Harscouët de Keravel, Charlotte Rolland,
  • et à Sylvie Mellet du Crédit Agricole, précieux partenaires de l’association pour cette invitation vers un univers des possibles !

Anne-Gaëlle CORPEL

Portrait du mois

Chaque mois, découvrez le profil d'un expert In'Situ Développement

Anne-Gaëlle CORPEL

Originaire du « Cap Sizun » entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van, au bout du monde … en Finistère !
Il m’aura fallu 15 ans pour revenir vivre en Bretagne, après avoir étudié (KEDGE BS) et travaillé à Bordeaux, puis Saint-Etienne, Lille et même en région Parisienne... Un véritable tour de France professionnel !
J’avais déjà quitté très jeune (17 ans) « mon » Morbihan afin de poursuivre mes études en prépa HEC au Lycée Chateaubriand de Rennes.
Nous voici maintenant installés depuis 12 ans à Rennes, une ville à taille humaine où je me sens vraiment bien !

A 45 ans, je suis un cadre confirmé avec un double profil Achat/Vente (Responsable Achats – Responsable Grands Comptes) mais aussi une mère de famille de 3 enfants presque tous prêts à quitter le « nid » en 2019.

© Marc Antunes Photographie, tous droits réservés

« Le bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne. »
- Edouard Pailleron
Femme de caractère, pragmatique et rigoureuse, j’aime planifier et organiser mon travail comme mes déplacements.

Femme de Bretagne, je suis très attachée à ma région et à sa culture.

Femme de culture, j’ai toujours aimé lire et j’aime aussi passionnément les librairies, c’est mon univers, ma façon de m’évader… comme d’autres font du vélo !

Femme et amie fidèle, j’aime rencontrer les gens et échanger avec eux. J’aime rire et rencontrer de nouvelles personnes. Mon dynamisme est contagieux !

Fan de LinkedIn, je vous confie mon pseudo #happybuyer
ISD… Un nom improbable pour une association vraiment formidable !
C’est tout simplement la rencontre d’hommes et de femmes, tous cadres expérimentés animés par de vraies valeurs de loyauté et de sincérité pour bâtir ensemble des projets comme l’organisation d’une soirée-débat sur « le pouvoir de la bienveillance en entreprise ».
Grâce à ISD, je rencontre chaque jour de nouvelles personnes et je tisse des liens pour longtemps tout en apprenant de nouveaux outils de travail et d’échanges collaboratifs.

Pour contacter notre experte

Découvrez d'autres portraits d'experts