Mardi 10 mai 2018, Crédit Agricole, 5 rue de la Monnaie, Rennes
Une matinée passionnante et conviviale rythmée par des interventions de professionnels, des témoignages de membres et des moments d’échanges plus informels. Elle s’est révélée riche en découvertes et a permis d’explorer différentes approches du travail et de la création d’entreprise.
Liberté, autonomie et… sécurité
Christian Jourand délégué régional Bretagne-Normandie de Links consultants et Vanessa Vanderhaeghen directrice régionale de Cadres en mission ont présenté le portage salarial. Alliant indépendance, valorisation de l’expertise et sécurité du statut, le portage salarial bénéficie depuis 2017 d’une convention collective. Il représente une véritable opportunité pour des cadres expérimentés en transition. La souplesse du portage permet de réaliser des missions en supplément d’une création d’entreprise, d’une retraite ou d’un CDI. Les témoignages de Danièle Asser et Claire Vautrin ont apporté des éclairages sur l’accompagnement des sociétés de portage salarial, la création de son offre de service, le positionnement de co-producteur face aux entreprises clientes…
Les groupements d’entreprises ou les Entreprises de Travail à Temps Partagé proposent également de belles alternatives au salariat traditionnel.
Kom&Do, entreprise rennaise créée par Jean-François Bertrand et Jérôme Duval, se définit comme une Entreprise de Travail à Temps Partiel choisi. Son objectif est de créer une rencontre entre les nouvelles attentes de salariés et les entreprises en recherche de compétences supplémentaires. L’engagement de Kom&Do va au-delà d’une simple mise en contact. Elle accompagne les entreprises (TPE, PME et Start-up) dans la définition de leur besoin et du poste adapté. Ce service permet d’externaliser la prise de risque du recrutement de nouvelles compétences, notamment lorsqu’elles représentent un volume horaire faible. Du côté des « komanddos », elle participe à leur intégration dans l’entreprise et anime un réseau autour d’événements, de formations ou d’afterwork.
Savoir s’entourer pour entreprendre
Gween Houédry – La Piste, accompagne à la création de micro-entreprise. C’est un statut simple pour démarrer une entreprise. Elle présente de nombreux avantages pour des activités dont les charges de fonctionnement et les investissements sont faibles. Mais pour créer son activité la vraie question est de choisir le bon axe. En deux mots, trouver la bonne piste pour décoller !
Cyrille Gabory a hésité entre l’auto-entrepreneuriat, le portage salarial, le temps partagé… avant de créer sa SAS en 2013. Il a trouvé dans la création d’entreprise la liberté et la souplesse recherchée. Mais il faut savoir bien s’entourer. En confiant sa gestion administrative à un comptable, Cyrille a pu consacrer plus de temps au développement de son activité. Les réseaux professionnels, comme In’Situ Développement, sont aussi des atouts pour éviter l’isolement.
La franchise est une option encore peu utilisée en France (10 % d’entreprises franchisées contre 50 % aux États-Unis). Mathieu Delalande, côté franchiseur et Yann Guigot, côté franchisé ont permis d’avoir une vue globale sur les avantages et les contraintes d’une franchise. Elle apporte une notoriété, une assistance et un réseau. Par contre, il faut bien connaître les obligations liées au contrat de franchise. Par exemple, le périmètre de la zone de chalandise et le plafond du Chiffre d’Affaire, sont des éléments essentiels pour éviter des déconvenues.
Samuel Maupilé, directeur de clientèle professionnelle au Crédit Agricole Ille & Vilaine, a rappelé le rôle conseil des banques pour le financement des créations d’entreprise. Notamment, le Crédit Agricole organise des cafés de la création où se rencontrent experts comptables, membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie et futurs entrepreneurs.
Un grand merci :
- à la team de la matinale : Anne-Gaëlle Corpel, Gwénaël Harscouët de Keravel, Charlotte Rolland,
- et à Sylvie Mellet du Crédit Agricole, précieux partenaires de l’association pour cette invitation vers un univers des possibles !