Ce lundi 4 mars 2019, Sophie Dalibot, consultante senior chez Theodore Search, est intervenue sur la thématique autour de la rémunération.

  • La rémunération, de quoi parle-t-on ?
  • Comment se positionner en entretien ? Comment présenter ses prétentions ?…
  • Doit-on répondre dès le premier entretien ? …

Quelques éléments de réponse parmi tant d’autres :

Dans tous les cas, il faut se faire expliquer le « package » pratiqué par l’entreprise.

Oui, il faut répondre à la question, même lors d’un entretien de présélection. C’est une question aussi de gain de temps, et un meilleur ciblage pour les parties prenantes.

Le sujet doit être préparé au préalable des entretiens. C’est un élément à part entière, être précis et clair.

Ainsi, le candidat doit connaitre :

  • La rémunération de l’ancien poste : structure, décomposition. Le seuil bas psychologique acceptable. Sans se dévaloriser.
  • Le marché via des entretiens conseil, des études, offres, tenir compte de la localisation du poste Île de France / province, changement du secteur d’activité et rester ouvert aux échanges. Selon la structure, le fixe, le variable, les évolutions possibles à moyen terme.

Les nombreux échanges ont permis d’apporter les éléments de réponse attendus. Mais aussi d’inviter les membres à bien préparer le sujet, à s’autoriser à se faire expliquer la pratique dans l’organisation lors de l’entretien. Ou encore, à poser les questions : Est-ce que je suis dans le budget ?

Pour réussir sa négociation, savoir en parler sans que notre comportement ne traduise d’inquiétudes, la clé : La préparation.

Nous remercions Sophie Dalibot pour ses conseils, ainsi que l’Espace Emploi Argic Arcoo pour ses locaux.

Théodore Search partenaire d’In ‘Situ developpement, accompagne des membres de l’association dans le cadre de leur recherche d’emploi. Au travers par exemple, d’entretiens conseil !

Articles récents