Skip to content

Portrait du mois

Chaque mois, découvrez le profil d'un expert In'Situ Développement

Ariane MOLET

Qui suis-je ?
Une ch'ti fière de l’être, fidèle de l’amélioration continue et dresseuse de Pokémon.
Auditrice IS014001, j’ai accompagné de nombreux sites industriels dans l’intégration des dimensions Environnement Qualité & Sécurité au sein de leur organisation. De la TPE aux grands groupes (LVMH, Dassault…), du traitement des métaux à l’agro-alimentaire… Avec près d’une centaine de sites accompagnés, j’ai acquis une expérience terrain particulièrement riche : reconnaître un solvant à l’odeur, marcher dans des boues acides, discuter planning avec la maintenance…

En 2013, changement de cap : je poursuis ma carrière en passant du côté obscur et en rejoignant les services informatiques d’un grand groupe en tant qu’AMOA puis manager. Une intégration facilitée par mon humour de développeur et ma tendance de geek. L’AMOA est un traducteur, entre un client qui a son propre langage et un développeur qui ne parle qu’en binaire. C’est aussi un chef de projet et un facilitateur, bref tout ce que j’aime !

Aujourd’hui, nouveau tour de roue : je reviens à des activités de conseil, mais dans un domaine plus vaste et plus en lien avec ma raison d’être. Je me consacre à la RSE et plus particulièrement au numérique responsable, ou comment concilier mes convictions environnementales et sociétales tout en continuant à faire mumuse avec mes joujous informatiques.

© Marc Antunes Photographie, tous droits réservés

Ce qui me caractérise…
Je suis beaucoup dans l’action, d’ailleurs on m’appelait la tornade étant jeune. Cela se retrouve dans ma vie perso (du Nord à la Picardie, en passant par l’Aquitaine et la Bretagne) comme dans ma vie pro où je suis toujours tentée par les projets innovants.

Adepte de la maïeutique, j’aime beaucoup ces moments d’échanges avec mes clients pour comprendre leur problématique, les bousculer dans leurs habitudes et trouver ensemble la piste que nous allons suivre pour avancer.

Sinon, mon entourage me décrit comme une personne efficace, positive, ouverte d’esprit, avec bien sûr des goûts musicaux irréprochables (#Hellfest).

Et pour finir en beauté : un goût prononcé pour la création et l'esthétique. Rien qu’en ce moment, je pratique le chant, le piano, la danse et l’art plastique. Cela relève plus du TOC qu’autre chose mais jamais je ne fournirai un tableur excel sans couleurs !
Avec In’Situ Développement
J’ai rejoint In'Situ Développement en juin 2019 et je m’investis depuis octobre dans le groupe d’accueil des nouveaux arrivants. Moi qui aime accompagner, donner un coup de main et découvrir de nouvelles personnes, je m‘y retrouve totalement.


J’apprécie beaucoup de choses dans cette association. D’abord la diversité de ses membres qui apporte une vraie richesse aux échanges. Mais aussi la dynamique de ses activités et qui ne repose que sur l’énergie des bénévoles. Organiser une soirée-débat, animer un atelier, faire tourner l’asso… il y a toujours de quoi faire pour celui qui veut s’investir.

En conclusion, In’Situ Développement permet à chacun d’y trouver ce dont il a besoin, qu’il soit en poste ou en transition, qu’il ait besoin de se rassurer ou d’oser d’autres chemins. La preuve, je ne pensais jamais avoir mon portrait sur le net et voilà le résultat… Merci ISD !

Pour contacter notre experte

Découvrez d'autres portraits d'experts